2018... 10 ans en Chine !


Réaliser son propre livre pour un artiste est de loin, le meilleur moyen pour visualiser son parcours personnel et surtout de le partager, cela demande de l'exigence, mais le résultat est vraiment gratifiant, il fallait juste un déclencheur favorable pour entreprendre la création de cet ouvrage.
Cette année 2018 fut l’occasion que j’attendais, elle marque mes 10 ans de présence en Chine, je ne pouvais pas me soustraire à cette opportunité de réaliser enfin un condensé de mes œuvres, de révéler mon univers, mes valeurs, et bien sûr, souligner cette décennie d’influence chinoise sur mon cheminement artistique.
Comment imaginer en 2008, débarquant pour la première fois en République Populaire de Chine, que j’y installerai mon atelier pour y travailler une grande partie de l’année.
Choisir l’Empire du Milieu, c’est adopter son mode de vie, sa nourriture, se fondre dans la culture et percevoir "l’Esprit Chinois". Avec le temps, l’image que je me faisais de ce grand pays a évolué, ce qui me semblait être une infranchissable montagne de différences culturelles, est devenu une petite colline à gravir tranquillement. Bien sûr, cette immersion a généré des changements dans mon travail, nous en verrons les effets au fil de ces pages.
Vous découvrirez, dans la première partie de ce livre, mes racines et des passages sur mon enfance , mes débuts artistiques et les années de designer, avec les étapes clés de mon parcours jusqu’à l’expressionnisme, et les premiers signes de l’influence asiatique, tout ceci, agrémenté d’une large sélection d’œuvres.
La deuxième partie raconte cette période de dix ans de Chine, les voyages et les rencontres, mes impressions sur les villes, les paysages, ma vision de l’art et la philosophie chinoise.

Je n’aurai pas réalisé ce joli parcours de 10 ans sans l’aide de mes amis et collectionneurs chinois : ma jeune équipe d’événements, je les remercie pour leur soutien et leur aide. Particulièrement mon agent Suzanne, notre collaboration me fut très précieuse durant toutes ces années. Elle a su m'épauler dans mes recherches pour aboutir ce projet qui me tenait à cœur.
Je remercie mon ami et grand designer Gérard Caron, qui a inspiré mes jeunes années créatives et qui me soutient dans mon parcours artistique, également Michel Jouenne, le peintre français impressionniste pour son soutien et qui a inspiré mon travail étant jeune peintre; mon ami et peintre chinois, professeur des Beaux Arts de Canton, Xuan Xinming pour son aide dans mon projet d’échange artistique sino-français et le grand maître de laque Mr. Qiao Shiguang, pour m’avoir insufflé sa pureté artistique.